Nous sommes très nombreux à exprimer que la présence des agences dans le secteur de la traduction assermentée pour le privé est parfaitement anormale et attendons impatiemment qu’elle soit explicitement déclarée illégale (voir la pétition contre la sous-traitance).

Mais on reste sans voix en découvrant qu'il existe des cas d'intermédiation d'agence entre les experts et … l’administration judiciaire !

Et c’est pourtant ce qui est arrivé à une consœur, Alena Berthomier, cet été.

Elle reçoit un appel pour un interprétariat téléphonique en tchèque pour la Préfecture de la Haute-Loire (Service des Etrangers) dans le cadre d’une levée d’écrou.

Elle effectue le travail et découvre, a posteriori, que le commanditaire téléphonique n’est pas un fonctionnaire de la préfecture mais une agence du nom de Melting Trad ! Et que cette agence lui offre généreusement 25 €, pour un travail qui aurait été facturé 42 € si elle avait pu faire son mémoire de frais usuel.

Bien évidemment, tout dans cette histoire est irrégulier :

Tout cela montre à quel point il est urgent que l’administration prenne des mesures :



83 commentaires :

Claudie - Expert Italien CA Grenoble le 2019-11-04
tout simplement inadmissible

Daria - Expert Russe CA Rennes le 2019-11-04
Impensable et inadmissible.

Danielle - Expert Anglais CA Rouen le 2019-11-04
J'ai déjà reçu de telles demandes je n'ai jamais accepté, je demande systématiquement un ordre de mission du service demandeur avec acceptation de mon tarif - la préfecture en l'occurrence - par mail urgent ou pas et si l'intervention n'est pas urgente et planifiée, j'envoie un devis en bonne et due forme qui doit être signé par la personne compétente de la préfecture et m'être retourné, sinon je n'interviens pas.Je pense que c'est aussi à nous d'être vigilants et ne pas accepter n'importe quoi

Safaa Aldden - Expert Arabe Kurde CA Metz le 2019-11-04
inadmissible

Gulkina - Expert Azeri Russe CA Versailles le 2019-11-04
J'ai été sollicitée il y a un an, je crois, par un couple de retraités qui "rendait service aux préfectures pour les langues rares", selon leurs propos :)

Mimica - Expert Bosnien Croate Macédonien Serbe CA Riom le 2019-11-04
Cette agence a déjà été condamnée en 2010 en référé par le TGI de Clermont -Ferrand pour usurpation....

Luc - Expert Anglais CA Riom le 2019-11-04
Ces gens sont tristement connus du Ministère de la Justice pourtant...et Melting Trad est loin d'être la seule officine de ce type. Aux juridictions de faire le ménage, me semble-t-il, et de refuser ce genre de "prestataires" sans foi, ni loi.

Jana - Expert Slovaque Tchèque CA Toulouse le 2019-11-04
J'ai aussi reçu de telles demande, ....je suis d'accord avec Danielle, c'est aussi à nous d'être méfiant mais ce n'ai pas toujours évident .....

Azita - Expert Afghan Persan Tajik CA Aix en Provence le 2019-11-04
Inadmissible et c’est à nous d’être vigilants Ces agences de traduction font n’importe quoi

SABINE - Expert Albanais Kosovar CA Lyon le 2019-11-04
J’ai été aussi sollicitée par une telle agence de Paris dans le cadre de placement au CRA (Paris, Montpellier etc.., maintenant dans le RHÔNE). J’ai donc demandé de ne plus travailler avec eux..., en plus ce sont des sociétés ou des associations qui ne sont pas assujetties à la TVA. Vous en déduisez de quoi on parle... Je suis d’accord avec vous tous et merci pour cet engagement ! Bien à vous

Isabelle Rose - Expert Anglais CA Toulouse le 2019-11-04
Il est regrettable que cette agence puisse encore officier tant le jugement prononcé aurait dû l'empêcher de sévir à nouveau. A voir avec les tribunaux afin de préserver les intérêts des clients qu'ils soient privés ou publics, et bien sûr ne pas accepter de pareilles entourloupes si on a l'occasion de les voir venir.

Tarik - Expert Turc CA Rouen le 2019-11-04
Une agence de traduction m’a demandé mon attestation d’expert, ils voulaient répondre à un appel d’offre de l’OFPRA. J’ai refusé cette démarche qui est inadmissible.

Laura - Expert Catalan Espagnol CA Aix en Provence le 2019-11-04
La Préfecture de la Haute Loire a-t-elle confié cette mission à cette agence sans appel d'offres préalable ? Si c'est le cas, cette pratique serait à la limite de la légalité. Mais si elle a attribué le marché dans le cadre d'un appel d'offres, c'est catastrophique pour notre profession. On risque de basculer dans le système espagnol, qui soustraite presque toutes les prestations d'interprétation judiciaire dans le cadre de marchés publics draconiens accessibles uniquement aux macroagences.

Manuela - Expert Roumain CA Poitiers le 2019-11-04
GFTIJ, la même histoire.

Pierre - Expert Anglais CA Toulouse le 2019-11-05
Ce genre de demande arrive effectivement de temps en temps. En ce qui me concerne, je leur réponds de m'adresser le client directement. Et je n'en entends plus parler...

Lioudmila - Expert Russe CA Poitiers le 2019-11-05
Heureusement, je n'ai pas eu telle demande dans mon expérience professionnelle... Je soutiens tous les traducteurs signés cette pétition.

Laurent - Expert Roumain CA Aix en Provence le 2019-11-05
Il faut savoir qui au gouvernement a décidé de donner la possibilité aux sociétés privées de faire ça ... Une fois le système instauré avec nous les experts écartés cette même personne fera en sorte qu'une seule société gagnera tous les appels d'offre !!! Sa société ou celle de sa femme!!! et là c'est les millions dans la poche!!!! Scandaleux!!!

Raphaël - Expert Turc CA Poitiers le 2019-11-05
Actuellement beaucoup d'agences de "traduction" sollicitent les expert en demandant leur tarif (le moins chère possible bien sûr) pour "les clients" récupères sur leur site d'internet ou par d'autres moyens. D'autre part, le recours à ce type de pratique est inadmissible de la part d'une administration qui a toute possibilité de missionner un(e) expert(e) inscrit(e) sur une liste près la Cour d'Appel. Tout simplement inexcusable...

Guy - Expert Biélorusse Russe Ukrainien CA Versailles le 2019-11-05
C'est inadmissible ! Il faut agir7

Susan - Expert Anglais CA Grenoble le 2019-11-05
Avez-vous été contacté par une agence se disant sous contrat dOFII? Merci pour cet avertissement en tout cas! Susan Arscott Expert traducteur - anglais Cour d'Appel de Grenoble

Valérie - Expert Anglais CA Poitiers le 2019-11-05
Je travaille souvent pour la maison d'arrêt de Vivonne (86) et toujours sollicitée directement par le TGI ou la Gendarmerie; Aucune sous-traitance qui , je suis d'accord, est inadmissible dans ces situations. Et la Préfecture doit aussi faire le ménage, d'autant plus que la société à déjà été condamnée ?! On marche sur la tête.... Merci de votre implication.

Wilma - Expert Néerlandais CA Agen le 2019-11-05
Je partage le point de vue.

Lhousseine - Expert Arabe Berbère CA Agen le 2019-11-06
C’est une pratique illégale qui dévalorise le métier du traducteur interprète et met en danger le droit fondamental des personnes pour qui on traduit, à savoir de comprendre et d’ être compris ... Lhousseine ESHIMI, traducteur interprète assermenté, agrée près la cour d’ d’Agen.

Iryna - Expert Russe CA Bourges le 2019-11-06
Arnaque vis à vis de notre métier. Encore une fois en France. Iryna Budko Expert en russe assermentée à Bourges

Hélène - Expert Russe CA Amiens le 2019-11-06
Je soutiens pleinement cette pétition.

Vasile - Expert Moldave CA Toulouse le 2019-11-06
Je soutiens cette pétition.

Godfrey - Expert Anglais CA Bordeaux le 2019-11-06
Jusqu’ici je n’ai pas eu à traiter ce genre de demande mais merci à GmTrad pour l’avertissement.

Michèle - Expert Russe CA Aix en Provence le 2019-11-06
Scandaleux ! Comment éviter de se faire piéger si l'on croit en toute bonne foi avoir affaire à une instance officielle et qu'il s'avère ensuite que l'on a été contacté par une de ces agences qui s'est bien gardée de s'annoncer comme agence non assermentée ?

Sonia - Expert Espagnol CA Besançon le 2019-11-06
Attention, les consœurs, confrères!! Pour éviter ce genre de choses, une seule règle: ne rien faire sans la réquisition du service concerné (Préfet, Juge, procureur...). Sans réquisition en bonne et due forme il n’y a pas de mission. L’expert a obligation d’accomplir sa mission PERSONNELLEMENT » et non à travers un tiers! On est constamment sollicités par les agences, je ne donne pas suite ou alors, c’est moi qui fixe mon devis au vu du document à traduire. Elles n’acceptent pas.

Louis - Expert Vietnamien CA Caen le 2019-11-06
C'est impensable qu'une telle duperie ne puisse se produire. Il faut exiger systématiquement une "Réquisition" avant toute intervention

Denis - Expert Arménien Russe CA Besançon le 2019-11-06
Je soutiens pleinement cette pétition.

Françoise - interprète-traductrice allemand anglais espagnol assermentée CA Dijon le 2019-11-06
Merci à gmtrad de nous avoir avertis Quand pourrons-nous créer une assoc-syndicat pour défendre le label interprète-traducteur assermenté.

Jocelyne - Expert Allemand CA Dijon le 2019-11-06
Merci pour cette information qui nous permettra de ne pas être piégés

Peter - Expert Anglais CA Poitiers le 2019-11-06
En rejoinant les condamnations ci-dessus, je peux comprendre la frustration des greffes, etc. C'est + facile de placer la corvée de téléphoner à droit et à gauche pour trouver un traducteur de disponible entre les mains d'une agence, même une agence non assermentée. Donc, pour aider les greffes, il faudrait créer notre propre "agence centrale", recommandée au plus haut niveau, staffée par des traducteurs assermentés et 100% transparente au niveau de l'attribution du travail.

Hasnaa - Expert Arabe CA Bourges le 2019-11-06
Bonjour, merci pour les informations.

Helena - Expert Farsi Kurde Persan Sorani CA Douai le 2019-11-06
Je soutiens cette pétition. Je suis souvent sollicitée par des agences et a l'avenir je serai prudente. Merci pour vos informations.

Serafina - Expert Italien CA Douai le 2019-11-06
Je suis très surprise: je n'ai jamais entendu de cas pareils dans ma région. Toutes les personnes qui font appel à mes services dans le cadre judiciaire ont eu accès à mes coordonnées par la liste de la Cour d'Appel de Douai ou par leur répertoire interne.

Cristina - Expert Italien CA Dijon le 2019-11-06
C'est honteux . Je suis régulièrement contacteé par des agences pour des traductions. Avec des prix manifestement ridicules des délais intenables des exigences hors du commun ( scan de la traduction et de l'original même si celui ci fait 40 pages et frais d'envoi postaux à la charge du traducteur avec des exigences particulières d'affranchissement et surtout des délais de paiement de 90 jours même s'ils demandent un travail urgent .

Amir - Expert Arabe CA Amiens le 2019-11-06
Merci pour l'info utile Pour info les missions de traduction confiées par la préfecture est ce qu'on saisie notre note d'honoraires sur le portaille Chorus??

Terza - Expert Arabe Kurde CA Montpellier le 2019-11-06
Je n'ai pas été sollicitée pour ce genre d'intervention, tant mieux. On doit être vigilant avant toute demande de prestation. Je vais signer cette pétition.

Ali - Expert Turc CA Limoges le 2019-11-07
c'est inadmissible ;je soutien cette pétition!

Andrea - Expert Allemand CA Montpellier le 2019-11-07
Scandaleux!

Andreï - Expert Roumain Russe CA Nancy le 2019-11-07
C'est incroyable !

Arian - Expert Albanais CA Nancy le 2019-11-07
Je soutien votre pétition car c'est scandaleux et inadmissible. Nous devons faire barrage à de telles pratiques.

Danute - Expert Lituanien CA Limoges le 2019-11-07
Je suis désolée, mais de telles choses ne devraient pas exister.

Krystyna - Expert Polonais CA Douai le 2019-11-07
Krystyna - EXPERT Polonais C A Douai J'ai travaillé 1 fois pour l'agence AB Traduction de Lille en toute bonne foi pour un travail urgent ; ensuite j'ai refusé toutes les demandes car j'ai trouvé anormal cet " intermédiaire " entre nous et les vrais clients ; je trouve ce procédé inacceptable et j'ai soutenu Votre pétition. Par ailleurs, je n'ai plus jamais été contactée... Nous devons rester vigilants !

Samia - Expert Arabe CA Nîmes le 2019-11-07
depuis des années la sous traitance éxciste il faut un contrôle renforcée et personne ne s 'en occupe je suis désolée c 'est aux cours d 'appels de france de controler tout le monde

Roso - Expert Catalan Espagnol CA Douai le 2019-11-07
Mon soutien à la pétition. Des telles pratiques ne devraient pas être acceptées dans notre métier. Merci!

Antonia - Expert Grec CA Nîmes le 2019-11-07
Je soutiens pleinement cette pétition.

Ilse - Expert Neerlandais CA Montpellier le 2019-11-07
Je soutiens pleinement cette pétition.

Natalia - Expert Russe CA Orleans le 2019-11-07
Merci pour ces informations. Je soutiens la pétition !

Arman KARIMI GOUDARZI - Expert traducteur-interprète Persan CA Orleans le 2019-11-07
On m'a appelé des institutions de Tours proposant l'interprétariat du persan (farsi et dari). J'ai accepté d'abord le travail avec le tarif de la Justice. réponse : "on travaille avec un intermédiaire privé il nous envoie des interprètes à moitié prix (??!!). Je suis le seul interprète assermenté à Tours. Nous sommes deux à la Cour d'Appel d'Orléans. Et le services est offerts à des non professionnels non qualifiés (avec une connaissance approximative de français et/ou de persan). ?????

Dongchun - Expert Chinois CA Montpellier le 2019-11-07
L'acte de cette agence est inadmissible. C'est très fréquent que je reçois des demandes des agences de traduction. J'ai toujours refusé leur sollicitation. Mais je dois soulever un problème, des traducteurs experts sous-traitent la traduction des autres langues et ils imposent la traduction aux autres experts et leur mettent la pression. Ils font comme les agences. J'ai dû affronter ce genre de situation plusieurs fois cette année, c'est pas agréable de se fâcher avec un confrère/consœur.

Abdul-rahmane - Expert Arabe CA Limoges le 2019-11-07
Moi de même j'ai reçu une offre pour un centre de détention. On me fixe un tarif forfaitaire de ... 100 Euros! J'ai refusé car je trouve inadmissible cette démarche. Honte à tous ceux qui permettent de telle pratique...

Elisabeth - Expert Polonais CA Rennes le 2019-11-07
Je soutiens pleinement cette pétition!

Anke - Expert Allemand Anglais CA Nîmes le 2019-11-07
Pour toute mission officielle nous recevons une réquisition officielle. Je ne comprends pas comment Mme Berthomier puisse se rendre sur simple appel téléphonique à une mission sans avoir en main une convocation ou une réquisition écrite. C'est à nous Experts traducteurs de faire attention et de refuser le cas échéant.

Niki - Expert Grec CA Montpellier le 2019-11-07
C'est honteux,je soutiens cette pétition

Mariana - Expert Roumain CA Nîmes le 2019-11-07
Je soutiens cette pétition Les Cours d'Appel Nationales doivent réagir en urgence et appliquer des sanctions. Pour toute intervention un ordre de mission doit être demandé.. Nous sommes obligatoirement missionnés.

Francois- Expert Allemand CA Orleans le 2019-11-07
C'est inadmissible, je soutiens cette pétition.

Hassan - Expert Arabe CA Nîmes le 2019-11-07
Aussi, j'ai été sollicité par une agence pour intervenir auprès d'une gendarmerie. Très surpris par cette fonction de rôle d'intermédiaire, j'ai refusé. Restons vigilants.

Goulnara - Expert Russe CA Nancy le 2019-11-07
On prête serment à la Justice... Pourquoi alors la Justice se désengage de son côté? Certes, il faut être vigilant mais c'est à l’État de faire le ménage dans la profession, faute de quoi elle va devenir une vaste fumisterie

Selma - Expert Turc CA Paris le 2019-11-07
Je soutiens cette pétition, en région Parisienne une société GFTIJ prend les missions dans toutes les langues et envoie des interprètes. Un jour j'étais réquisitionné par la Police aux Frontières pour une affaire de travail dissimulé et dans une autre langue un interprète envoyé par cette société GFTIJ était présent il m'a dit qu'il travaillait de temps en temps pour 15€ de l'heure et aucune indemnisation pour les frais de transport, je me demande si cette société déclare ses interprètes!!

Mustapha - Expert Arabe Berbère Rifain CA Riom le 2019-11-08
Je soutiens cette pétition : Après des années d’étude et des formations dans le domaine, On travaille jour et nuit pour faire un travail de qualité à l’écrit et l’oral, alors que certains responsables font appel à des “agences” qui mettent en cause la qualité de notre travail, sans parler de certaines dispositions légales et jurisprudentielles relatives à la protection du secret professionnel...

Wieslaw - Expert Polonais CA Reims le 2019-11-08
Ceci ne m'est jamais arrivé mais le cas est inadmissible. Je soutiens la pétition.

Eléna - Expert Roumain Russe CA Aix en Provence le 2019-11-08
J'ai entendu parler et je trouve que cette situation est complètement aberrante !!! et en profonde contradiction avec le statut de l'expert !!!

Zaourbek - Expert Tchéchène CA Paris le 2019-11-08
J'ai eu affaire à cette agence, je me souviens... Ils ont mis presque un an à me payer une traduction de...25 eur sous différents prétextes. Je l'ai rayée de mon répertoire.

Maria - Expert Arabe CA Amiens le 2019-11-08
Je soutiens cette pétition.

Monique - Expert Anglais Grenoble le 2019-11-08
Très choquant. Inadmissible. L'administration et la préfecture doivent empêcher ce genre de procédé.

Djedjiga - Expert Arabe Kabyle CA Colmar le 2019-11-08
Je soutiens cette pétition biensur

Christine - Expert Indonésien Malais CA Poitiers le 2019-11-08
Inadmissible et incroyable, je soutiens la pétition.

Maria José - Expert Espagnol Catalan Espagnol CA Pau le 2019-11-08
Je soutiens cette pétition

Maria Soledad - Expert Espagnol CA Versailles le 2019-11-08
Le statut d'expert... Une espèce en voie d'extintion ?

- Expert Dialectes africains CA Toulouse le 2019-11-09
joseph - Expert Dialectes africains CA Toulouse Evidement, je soutien cette pétition.

Bahman AMOGHLY- Expert Persan CA Nancy le 2019-11-09
Je soutiens cette pétition.

Jean-Yves - Expert Anglais CA Rennes le 2019-11-09
Je soutiens bien sur cette démarche et cette pétition. Il faudrait obtenir de la chancellerie l'écriture d'une circulaire rappelant l'obligation d'utiliser les listes de cours d'appel.

Nazik - Expert Arménien CA Bordeaux le 2019-11-11
Je soutiens cette pétition

Violette Uei-Jung - Expert Chinois CA Toulouse le 2019-11-12
C'est vraiment inadmissible. Je soutiens la pétition.

Patricia - Expert Anglais CA Douai le 2019-11-16
Honteux!!! Je soutiens la pétition.

Paola Giuliana - Expert Italien CA Colmar le 2019-11-20
Honteux et inadmissible!

Touria - Expert Arabe CA Toulouse le 2019-11-28
C'est de plus en plus recurent. Savez vous que l'OFFII aussi fait appel à des agences pour ses besoins d'interprétariat. A Toulouse, Tradlib assure l'interpretariat pour les formations civiques. Ce qui est pire c'est que les interprètes sont d'un niveau déplorable, parfois sans aucune formation ( niveau collège ou moins) et que souvent ils ne connaissent pas le vocabulaire spécifique à ces formations dans leur propre langue. Heureusement qu'il y a Google translation pour eux.

Beata - Expert Slovaque Tchèque CA Rouen le 2020-02-20
C'est honteux! Je travaille également auprès des personnes l'issue de l'immigration et cela malheureusement se produit tous les jours... Je soutiens amplement cette pétition!

Susan - Expert Anglais CA Rouen le 2020-08-25
Bonjour. Connaissez-vous STU-ALHU? Je viens d'être contactée par cet organisme(?) / société(?) qui a priori a été missionné pour une intervention en commissariat de police en urgence. J'ai refusé. Si vous connaissez merci pour votre retour. Bien entendu j'ai signé la pétition.

Esmaeel - Expert Afghan Dari Farsi Iranien Persan CA Metz le 2021-06-04
Je soutiens cette pétition.

Seuls les experts connectés peuvent commenter les articles.