L’annuaire a un an

Il y a un an nous lancions un annuaire de tous les experts traducteurs et interprètes. Nous l’avons voulu facile (par langue et département), complet (sans masquer les emails), équitable (affichage aléatoire) et à jour (modifiable par chaque expert). Bilan de ce premier anniversaire :

L’avis des experts : 1 152 consœurs et confrères ont mis à jour et validé leurs coordonnées. A contrario, 65 ont choisi de ne pas apparaître, soit parce qu’ils ne veulent pas travailler pour le public, soit parce qu’ils n’approuvent pas notre démarche.

L’avis du public : Nous en sommes à près d’un millier de recherches par mois, et sommes particulièrement heureux que l’annuaire soit utilisé quotidiennement par divers services officiels pour renseigner les usagers.

L’avis des moteurs de recherche : Cette rubrique de notre site est partie de zéro et s’est progressivement installée au 3ème rang (certains jours au second) , tant pour Google que Yahoo et Bing.

L’avis de l’administration : il est inconnu à ce jour. Nous aurions aimé que le Ministère de la Justice reprenne l’idée à son compte. Il suffirait que les différentes Cours d’Appel effectuent leurs saisies dans une base de donnée centrale (et non pas sous traitement de texte comme actuellement) pour que l’Administration réalise facilement et rapidement un annuaire digne de ce nom. De par sa notoriété naturelle, elle accèderait rapidement à la première place dans les moteurs de recherche, évinçant ainsi les activités mercantiles et faussement officielles que tout le monde connaît.

La Justice y gagnerait en outre une vision statistique qui lui permettrait de piloter les besoins en nomination selon les langues et les régions (à titre d’exemple de ces carences de pilotage : les experts en russe sont actuellement nettement plus nombreux que ceux en arabe).

En ce qui nous concerne - si un jour cela se réalise - notre annuaire laissera sa place à cet outil officiel.

5 mars 2018

Maria Elvira Cuadrenys
Traductrice et interprète en espagnol et catalan
Experte près la Cour d'Appel de Toulouse


3 commentaires :

Francis - Expert Langue des signes CA Agen. le 2018-04-10
Bonjours Comment accéder à cet annuaire?

Patrick - Webmaster GmTrad le 2018-04-10
Réponse à Francis : ici même, via le menu situé en haut d'écran

Martha - Expert Espagnol CA Aix en Provence le 2018-04-10
Je suis d accord avec vous

Seuls les experts connectés peuvent commenter les articles.