Une agence c'est quoi ? Une entreprise commerciale ayant des traducteurs salariés et/ou sous traitant les travaux à des traducteurs indépendants.

Une agence peut elle être assermentée ? C'est strictement impossible, seule une personne physique peut être expert près les tribunaux, et non une entreprise.

Les agences qui font de la publicité pour de la « traduction assermenté » sont parfois aux limites de la légalité car la loi du 29 juin 1971 protège le titre d'expert près les tribunaux et interdit, dans son article 4, « l'usage d'une dénomination présentant des ressemblances de nature à causer une méprise dans l'esprit du public ». Proposer des « traductions assermentées » peut laisser à croire que l'on est « expert près les tribunaux ».

Une agence peut elle avoir des salariés assermentés ? Rien ne s'y oppose, mais cela n'existe pratiquement pas, les experts préférant exercer en libéral. Parfois le fondateur de l'agence est lui-même expert, mais pour 3 langues au plus, vu que c'est la limite officielle.

Les agences sont elles plus chères ? On ne peut pas faire de généralités, le mieux est de demander des devis et de comparer par soi même. Il est évident que quand il y a sous-traitance la facture augmente.

Certaines agences font-elles appel à des traducteurs assermentés étrangers ? C'est un point qu'il est bon de vérifier (voir notre article à ce sujet), surtout si on vous indique que les traducteurs sont agréés par "autre chose" qu'une Cour d'Appel ou la Cour de Cassation, ce qui n'a aucun sens en France.

Y a-t-il concurrence entre les agences et les traducteurs experts ? Non, car un travail à assermenter confié à une agence termine presque toujours sur le bureau d'un expert. Il est facile de le constater par le cachet d'assermentation (pas le tampon de l'agence, sans valeur juridique) qui figurera sur le travail fini.

Exemple de cas qui fonctionne : une entreprise veut faire traduire son catalogue en 10 langues. Traduction non assermentée. Même avec un surcoût, il peut être pratique de n'avoir qu'un seul interlocuteur plutôt que 10 prestataires.